Rapide rappel : qu'est-ce que c'est une erreur 404 ?
Lorsque vous voyez le message “erreur 404” cela signifie que la page web est introuvable. Le code d’erreur 404 est un code de statut HTTP. Le visiteur a taper une mauvaise url.
L'objectif de cette page est de rediriger le visiteur vers une page ou un contenu pour qu'il puisse continuer à naviguer sur votre site.
Une page souvent négligée
L'expérience est désagréable : il faut alors transformer cette page en moment sympa et rediriger le visiteur vers du contenu. Personnaliser la page avec un message léger, amusant, décalé pour créer un peu de complicité. En profiter pour créer un visuel dédié pour affirmer votre image de marque. Montrer au visiteur (et à votre client) que toute l'expérience dans les moindres détails a bien été conçue.
Lorsque je récupère des sites déjà développé par des agences, il arrive souvent que cette page n'est pas été correctement développée :
- La page Webflow par défaut n'est même pas traduite en français
- La page par défaut n'a pas été designée selon la charte graphique
- Le message n'est pas convivial trop sec ou technique
- Il n'ya pas de CTA clair pour orienter le visiteur
- Le contexte a disparu : pas de logo, pas de menu, pas de footer...
Toutes ces négligences vont frustrer le visiteurs et contribuent a créer une expérience désagréable alors que des solutions simples existent.
Une page à optimiser
L’objectif avec votre pages d’erreur 404, c’est de limiter le taux de rebond. La page d’erreur a donc toute son importance, car si celle-ci est bien optimisée l’utilisateur sera redirigé vers une page (homepage ou une autre page de votre choix).
Pourquoi et quel low-code utiliser pour une page erreur 404 ?
L'objectif de page erreur 404 sont les suivants :
- expliquer le contexte : donner une explication simple
- orienter votre visiteur en lui proposant une solution pour l'aider à trouver ce qu'il est venu chercher
- par défaut proposer simplement un CTA pour aller vers la page d'accueil
- vous pouvez ajouter un lien vers une FAQ
- et pourquoi pas lui faciliter la tâche en le redirigeant automatiquement vers la page d'accueil ?
Pour rediriger automatiquement le visiteur vers la homepage voici le code à utiliser :
Remplacer simplement l'url de votre site.
Ajuster le temps avant la redirection : le but est de laisser au visiteur le temps de lire votre message et éventuellement de cliquer sur le CTA.
2 500 ms peuvent suffire pour une phrase simple.
Votre message devra être empathique, concis et factuel : bien préciser que le visiteur va être redirigé automatiquement pour éviter de créer de la frustration.