Une préparation globale pour une collaboration sur-mesure
Après avoir designé, réalisé ou géré plus de 20 sites, discuté avec de nombreux clients confirmés ou potentiels, j'ai appris qu'il est indispensable d'évaluer le degré de maturité du projet. Si chaque client est expert dans son domaine, plus de 80% n'avaient aucune idée des étapes indispensables à la création d'un site web. Bien sûr le client est un spécialiste, un expert dans son domaine mais il n'a pas toujours une vision précise de son projet web. Mon rôle est donc d'analyser à quel stade d'avancement est son projet pour préparer, organiser, évaluer et planifier son projet.
Conseil, audit, guide, accompagnement et analyse de vos besoins précèdent le développement et la mise en ligne.
Le premier contact : gagner en confiance
Un client qui fait appel à un expert Webflow ne signifie pas forcément que le client connaît bien l'outil ni tous es aspects que recouvre la création d'un site web. La notoriété croissante de Webflow, l'engouement pour le no-code ont poussé certain client à choisir cette solution.
Le premier contact avec un client est donc l'occasion de se présenter et de se comprendre mutuellement. Cette première rencontre par téléphone ou physique me permet une première évaluation de la maturité du projet et la connaissance du client de l'outil.
Au début, je dois donc évaluer le degré de connaissance du client à la fois des métiers du web, de l'outil Webflow et de son propre projet. J'ai appris qu'en plus du design et du développement le client a souvent besoin d'un accompagnement dans la gestion de projet.
L'état des lieux précis : gagner en visibilité
Accompagner un client dans la création de son site Internet demande en premier lieu d'évaluer la maturité de son projet. Pour cela, j'ai mis en place une méthodologie qui répertorie l'ensemble des éléments à produire pour créer un site. Grâce à ces questionnaires, le client et le prestataire découvre ensemble : l'état d'avancement du projet. Les points forts, les points faibles éclatent au grand jour.
Un bilan préalable pour gagner du temps
Ces questionnaires ont avant tout une visée pédagogique : montrer au client que la mise en ligne d'un site demande de la préparation. Montrer au client les étapes qui permettront de mener à bien son projet. A partir de cette trame le client prend du recul et peut évaluer le degré de maturité de son projet. Dès lors, il prend connaissance des éléments qu'il a déjà rédigé, ceux qu'il devra compléter et ceux qu'ils n'a même pas imaginé !
Alors, je peux orienter le client et approfondir ma recherche.
Votre identité visuelle
Pour l'identité visuelle, voici les questions préliminaires qui permettent d'évaluer ce que le client possède :
Avez-vous une besoin d'une identité visuelle ?
Vous avez déjà un logo ? Quels sont les autres éléments graphiques disposez-vous ?
Avez-vous les fichiers sources des éléments : avez-vous les fichiers du logo ? Le fichier du logo est-il au format vectoriel .svg .ai .eps ?
Avez-vous les fichiers des typographies ? Quel est le format des fichiers : .otf .woff2 ?
Avez-vous rédigé un brief créatif pour la création de votre identité visuelle ?
Ces quelques questions permettent rapidement de cadrer les éléments dont le client dispose et de creuser plus en détail avec lui pour rédiger un brief créatif complet. Découvrir tous mes services
Votre site Internet
L'état d'avancement du projet varie beaucoup : certains client ont quelques idées, d'autres ont une arborescence complète, certains ont déjà des maquettes validées sur Figma... Ce questionnaire dédié au site Web permet de visualiser l'état d'avancement du projet :
Avez-vous rédigé le cahier des charges pour votre site ?
Avez-vous rédigé le contenu de votre site ?
L'arborescence est-elle conçue ?
Avez-vous créé un wireframe ?
Avez-vous rédigé des articles pour votre blog ? Si oui combien ?
Pour votre référencement naturel : avez-vous mis en place une stratégie SEO ?
De quelles fonctionnalités avez-vous a besoin ?
Ces quelques questions permettent rapidement de mesurer l'état d'avancement du projet et d'aller plus loin avec lui pour peaufiner le cahier des charges. Pour tout savoir sur mes services
Un accompagnement structuré à chaque étape pour gagner en efficacité
Pour mettre en ligne un site performant, esthétique et agréable qui convertit et génère des leads, le projet demande en amont une préparation méticuleuse. Ma spécialité en tant que webdesigner, dévelopeur no-code et chef de projet me permettra de vous accompagner à toutes les étapes avec de soutils sur-mesure
- Questionnaire pour la création de votre branding
- Questionnaire pour la rédaction du brief créatif
- Un questionnaire pour la rédaction du cahier des charges de votre site web
- Un questionnaire sur-mesure selon vos besoins : maintenance, mise à jour et formation
L'objectif final est de :
- bien comprendre votre besoin dans tous les détails et répondre à tous les enjeux de votre projet
- vous apporter tous les conseils pour vous guider dans la conception du projet et vous proposer le meilleur outil
- vous conseiller pour améliorer votre projet en vous apportant toutes les bonnes pratiques
- vous proposer un devis adapter à votre besoin, bien évalué et prévoir un planning adapté
Partager mon expérience
Mon but est de proposer au client un service qui va dépasser ses attentes. Et aujourd'hui, j'ai assez de recul pour affirmer que je vais pouvoir l'accompagner au delà du webdesign et du développement. Le but est de se projeter sur un plan d'action complet et concevoir un road map qui va l'aiguiller et le guider pas à pas en toute transparence.
Mon cœur de métier est ainsi compléter par un accompagnement qui couvre :
- La gestion du projet (organisation, planning)
- La conception du site
- La présence en ligne SEO référencement naturel
- L'Optimisation des performances du site
Très souvent, le client ne connaît pas tous les métiers nécessaires à la création d’un site web. Est-ce son premier projet ? A-t-il déjà utilisé Webflow ou un autre CMS ? J'entends souvent j'ai besoin de mon site le plus rapidement possible mais le client a-t-il seulement rédigé un cahier des charges précis ? Les maquettes sur Figma sont-elles validées ou souhaite-t-il encore des conseils en UI/UX ? Il va rencontrer des difficultés, tout à fait compréhensible pour évaluer plusieurs aspects :
- Le temps pour réaliser le site
- Le prix du site
- Son choix en optant pour Webflow est-il adapté à son besoin ?
- Les compétences nécessaires à la réalisation du site : rédaction, achat d'art (photographie, typo)
- Le temps qu'il peut consacrer au projet en plus de son activité
- Le budget technique : abonnement Webflow, hébergement, services tiers
- La mise à jour et la maintenance du site (scalable CMS, ajout de contenus etc.)
Le client ne connaît pas tous les métiers nécessaires à la création d’un site performant en ligne, c'est pour cela que je lui apporte mon aide. Le client n’a pas les connaissances ni l’expérience pour évaluer le temps nécessaire à la réalisation de son projet : il a donc besoin de conseils et d'une méthode pour menuer à bien son projet. Le client ne sait pas comment évaluer le prix de son projet. C'est pourquoi, de bons conseils et mon expérience permettront de lister l'ensemble de ses besoins et toutes les étapes de la conception à la mise ne ligne. Pour prendre rendez-vous et faire avancer votre projet